Info pour tous les secteurs de la formation continue obligatoire
Juin 2023

 
 

Avant-propos


Les asaNews sont adressées à tous les directeurs de cours de formation continue et à tous les utilisateurs SARI. Cela signifie concrètement que toutes les personnes ayant un login SARI reçoivent les asaNews sur leurs adresses mails enregistrées lors de leur connexion. Les asaNews sont archivées dans l'application SARI.

Journée d’information Formation continue obligatoire 2023 au Musée Suisse des Transports de Lucerne


La journée d’information annuelle sur la formation continue obligatoire aura lieu le 6 septembre 2023.

Si vous souhaitez assister à la journée d’information, nous vous prions de remplir le sondage ci-après pour vous inscrire d’ici le 31 juillet 2023.

Inscription et programme

Les places sont limitées à 250 participants, c’est la raison pour laquelle deux personnes maximum par entreprise peuvent y participer. Chacun doit s’inscrire individuellement. Aucune inscription groupée n’est possible.

Les inscriptions sont prises en compte par ordre d’arrivée. Vous recevrez une confirmation d‘inscription.

Personnes de contact dans la formation continue obligatoire


Tibor Bauder, responsable du domaine Formation, a quitté l’asa fin mars 2023. Kirstin Stadelmann lui succède à ce poste depuis le 1er avril 2023.

Après 10 années de service, Michaela Koch a quitté le centre administratif de l’asa fin mars afin de relever un nouveau défi. Nadia Mostarda a pris sa succession et soutient l’équipe OACP depuis le 1er mai 2023.

L’aperçu remanié des interlocuteurs est consultable sur le blackboard dans SARI.

Saisies a ultérieures / mutations / annulations


Pour des raisons de sécurité des données et des e-mails, nous n'accepterons plus que des fichiers PDF pour la saisie ultérieure à partir du 01.09.2023.

Nous vous prions d'en prendre connaissance.

OACP: nouvel outil de commande


Malheureusement, nous n’avons pas pu lancer (GoLive) le nouvel outil de commande le 1er avril 2023. L’introduction est désormais prévue fin octobre 2023.

Nous vous tiendrons informés de l‘évolution.

OACP: projet Examen OACP à compter du 1er janvier 2024


La nouvelle organisation des examens OACP est réalisée par l’ASTAG et Les Routiers Suisses. Ils assument la responsabilité opérationnelle de l'organisation des derniers examens partiels restants oral et pratique.
 
La coordination et l'administration seront assurées par l'asa à partir du 1er janvier 2024. Le candidat peut à tout moment consulter son statut d'examen dans le système de gestion des examens et s'inscrire aux autres examens partiels auprès de l’organisme d'examen OACP après avoir réussi les trois premiers examens partiels.

Comme c'est déjà le cas aujourd'hui, le candidat peut passer les examens dans différents centres d'examen répartis dans toute la Suisse, en allemand, en français et en italien. Il n'y a pas de changement majeur concernant le contenu de l'examen et la préparation aux examens. Les contenus et les questions seront adaptés aux besoins actuels.

Vous trouverez davantage de détails sur www.cambus.ch.

OACP: nouveaux tachygraphes européens


Lors de sa séance du 9 juin 2023, le Conseil fédéral a décidé d’introduire en Suisse la deuxième version du tachygraphe intelligent.

Le communiqué de presse avec les coordonnées de l'OFROU pour toute question supplémentaire peut être consulté à l’adresse :
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95607.html

Formation en deux phases : suivi des cours de formation continue


Les organisateurs de cours enregistrent en ce moment une forte baisse des inscriptions aux cours de formation continue (CFC). Le nombre de nouveaux conducteurs qui assistent aux cours de formation continue est 30% inférieur à celui de l’année précédente sur les cinq premiers mois de l’année. Il faut toutefois noter que le nombre de participants aux cours de formation continue a été nettement plus élevé en 2020/2021 en raison de la situation liée à la pandémie de coronavirus et aux modifications légales (par exemple : conduite à partir de 17 ans).

Le volume des examens théoriques et des permis de conduire à l'essai délivrés s'est stabilisé au niveau de 2018/2019 après les chiffres plus élevés des années 2020/2021. Par conséquent, cette normalisation devrait également être constatée pour les cours CFC.

L’hypothèse selon laquelle les nouveaux conducteurs ne suivent pas les cours de formation continue comme prescrit dans les 12 premiers mois suivant l'établissement du permis de conduire à l’essai ne peut pas être confirmée à ce jour.

Davantage d’informations sur l’évolution de la formation en deux phases seront données à l’occasion de la journée d’information Formation continue obligatoire.

Formation en deux phases : taille des groupes selon l‘OAC


Il a été de plus en plus fréquemment constaté que les cours de formation continue ne sont pas organisés conformément à la loi en ce qui concerne la taille des groupes.
 
Les cours de formation continue doivent être organisés pour 6 à 12 participants (art. 27a al. 2 OAC). Si de manière impromptue, le nombre de participants est inférieur à ce qui est exigé légalement, l'asa doit en être informée par e-mail avant le cours.
 
En dérogation à l’article 27a al. 2 OAC, pour les cours de formation continue motocycles, il est possible, dans des cas exceptionnels, d'organiser des cours avec moins de six participants, c'est-à-dire avec un nombre minimum de trois participants.

Nous vous prions de respecter l'ordonnance.