Info pour tous les secteurs de la formation continue obligatoire
Septembre 2021

 
 

Avant-propos


Les asaNews sont adressées à tous les directeurs de cours de formation continue et à tous les utilisateurs SARI. Cela signifie concrètement que toutes les personnes ayant un login SARI reçoivent les asaNews sur leurs adresses mails enregistrées lors de leur connexion. Les asaNews sont archivées dans l'application SARI.

Journée d’information FCO 2021


La prochaine journée d’information aura lieu

le 9 novembre 2021 à Bienne.

Le 22.08.2021 nous avions adressé par e-mail aux organisateurs de cours une invitation à la journée avec les détails concernant l’inscription.

Après une manifestation en ligne l’année passée, nous nous réjouissons de rencontrer personnellement tous les organisateurs de cours intéressés. Nous partons du principe que le certificat Covid étendu valable à compter du 13 septembre 2021 sera obligatoire pour accéder à la manifestation.

Les sujets-clé sont les modifications OACP à partir de 2022, les systèmes d’assurance qualité et l’outil de commande ainsi que les examens d’animateurs.

Nous vous tiendrons au courant du planning détaillé de la manifestation.

Mise à jour de l’introduction des systèmes d’assurance qualité (SAQ) à partir de 2022


Les travaux préparatoires pour que les organisateurs de cours apportent la preuve d’un système d’assurance qualité (ISO, eduQua ou certificat asa) dès le 1er janvier 2022 sont réalisés dans les délais impartis.

Nous saisissons l’occasion pour demander à tous les organisateurs de cours n’ayant pas encore téléchargé dans SARI leur certificat ISO ou eduQua de l’y déposer sans tarder. Les organisateurs de cours dont la demande a été approuvée sont désormais certifiés.

Nous tenons à les remercier pour leur engagement dans ce projet important.
 

Service Assurance qualité à partir de 2022


L’assurance qualité dans la formation continue obligatoire (FCO) constitue une tâche souveraine que les cantons ont déléguée à l’asa.

Jusqu’à fin 2021, le conseil suisse de sécurité routière (CSR) gère l’assurance qualité sur mandat de l’asa. Jusqu’à cette date, les collaborateurs du service Assurance qualité (les experts AQ) sont embauchés auprès du CSR.

Fin 2019, l’asa avait décidé d’assurer la tâche de l’assurance qualité en matière de FCO de façon autonome à compter de 2022. A cet effet, une des principales préoccupations de l’asa était de garantir le savoir-faire des experts AQ et de poursuivre la bonne collaboration.

C’est la raison pour laquelle l’asa se réjouit de coopérer avec Ferdinand Chevallay, Nicolas Huguelit, Duri Ratti, Beat Sidler et Maurizio Calarese au service AQ de l’asa à compter du 1er janvier 2022.  Maurizio Calarese continuera de diriger le service. L’assurance qualité continuera à être encadrée par les experts AQ des services des automobiles et par des experts retraités.

Malgré le transfert organisationnel du service du CSR à l'asa au 1er janvier 2022, une continuité sans faille de l'assurance qualité FCO est garantie pour les organisateurs de cours. À partir de 2022, les experts AQ seront reconnaissables pour les organisateurs de cours grâce à leur tenue uniforme et pourront être identifiés comme représentants de l'asa.

Nouveau look des listes dans SARI


Jusqu'à présent, les boutons d'action se trouvaient dans les différentes listes (listes de participants, de types de cours, etc.), sur le côté droit. Souvent, vous deviez faire défiler laborieusement la liste pour pouvoir effectuer l'action désirée. Désormais vous trouverez ces boutons sur le côté gauche.

Dans certaines listes, vous pouviez jusqu’ici cliquer sur le lot de données souhaité. Désormais vous pouvez consulter les détails d’un lot de données en cliquant sur le bouton « Voir ».



La vue détaillée des participants est maintenant affichée au moyen d'un répertoire. Cette modification a l'avantage de vous permettre de revenir à la liste d'aperçu à partir de n'importe quelle vue. Les données affichées restent identiques.


Toutes les modifications seront mises en ligne fin septembre. Les manuels seront remaniés aussi rapidement que possible.

Admission des chauffeurs : séparation des domaines de la formation OACP et de la formation continue OACP dans SARI


Afin d’améliorer l’aperçu pour les organisateurs de cours dans le domaine OACP, nous adaptons légèrement la barre de menu dans SARI.

Il s’agit d’une adaptation purement visuelle qui ne concerne que les organisateurs de cours qui exercent exclusivement en matière de formation OACP.
 

Moniteurs de conduite qui souhaitent reprendre leur activité 


Les moniteurs de conduite qui veulent acquérir à nouveau l’autorisation d’exercer en tant que moniteur de conduite après le retrait de celle-ci pour non-respect de l’obligation de formation continue, doivent suivre les cours de formation continue prescrits en vertu de l’article 22 OMCo.

Ceci indépendamment du fait qu’ils possèdent ou non le certificat fédéral d’instructeur. Les journées de formation continue qui ont été effectuées il y a moins de cinq ans au moment de la demande seront créditées.

Ce règlement est valable depuis le 21 juillet 2021.

Animateurs : examens en vertu des instructions 


En mai 2021, les premiers examens d’animateurs selon les dernières lnstructions de l’OFROU ont eu lieu.

D’après les feed-backs du service AQ qui ont pu surveiller les examens, tous les examens ont pu être réalisés de façon professionnelle.

Deux phases : taille des groupes conformément à l’OAC 


Le problème de la non-conformité de la taille des groupes pour les cours OACP par rapport à la loi a été maintes fois rapporté.

Les cours OACP doivent être dispensés pour 6 à 12 participants (Art. 27a al. 2 OAC). En dérogation à l'art. 27a al. 2 OAC, les cours de CFC moto peuvent également être dispensés dans des cas exceptionnels avec moins de six participants mais avec au moins trois participants.

Veuillez vous conformer à l'ordonnance.