Info pour tous les secteurs de la formation continue obligatoire
Novembre 2022

 
 

Avant-propos


Les asaNews sont adressées à tous les directeurs de cours de formation continue et à tous les utilisateurs SARI. Cela signifie concrètement que toutes les personnes ayant un login SARI reçoivent les asaNews sur leurs adresses mails enregistrées lors de leur connexion. Les asaNews sont archivées dans l'application SARI.

Journée d’information Formation continue obligatoire 2022


La journée d’information Formation continue obligatoire (FCO) a eu lieu au Musée des Transports à Lucerne le 9 novembre 2022. 

Cet évènement a suscité un grand intérêt : en tout, plus de 200 personnes de toute la Suisse y ont participé. Les informations présentées par l’asa sont consultables en suivant les liens ci-après :

ADR
OACP
Moniteurs de conduite 
Deux phases

Admission des chauffeurs : nouvelle organisation pour l’examen OACP à compter du 1er janvier 2024


Les membres de l’asa ont décidé que l’exécution de l’examen OACP serait réorganisée. Dans la dernière newsletter, nous vous avions donné des informations à ce sujet.

L’accent est mis sur l’amélioration de la qualité et la réduction des coûts de l’examen OACP grâce aux modifications suivantes :

  • Les questions d’examens de toutes les parties d’examen seront remaniées avec les professionnels de la branche.
  • La coordination et l’administration seront reprises par l’asa à compter du 1er janvier 2024.
  • Deux des trois parties orales de l'examen seront désormais organisées sous forme d'examens électroniques au service des automobiles. Le candidat peut les passer auprès du service des automobiles de son canton de domicile.
  • Le passage des deux parties orales de l’examen à des examens électroniques réduit les coûts de l'examen OACP car les frais des experts sont supprimés.
  • La numérisation permet d'évaluer efficacement les examens et de les adapter si nécessaire.
  • Les deux derniers examens partiels (oral et pratique) continueront à être organisés dans un centre d'examen. Un appel d'offres auprès des organisations de travail est actuellement en cours.
  • Les experts qui feront passer l’examen partiel oral et pratique seront formés. Ils doivent se qualifier et se former périodiquement. Objectif : moins d'experts mais des experts compétents en la matière.
  • A partir du 1er janvier 2024, le candidat pourra à tout moment consulter son statut d'examen dans le système de gestion des examens.
Dans les prochaines newsletters, l’asa donnera des informations complémentaires sur la mise en œuvre.

Admission des chauffeurs : nouvel outil de commande


Lors de la journée d'information FCO 2021, nous vous avons informés que nous allions renouveler l'outil de commande des certificats de capacité. Malheureusement, nous avons dû repousser la date du Go Live. Le nouvel outil est similaire à l'ancien en termes d'apparence et de procédure.

Nous planifions de mettre en ligne le nouvel outil de commande au premier trimestre 2023. La date exacte vous sera communiquée dans la 1re newsletter de l’année 2023.